top of page

Raid des Alizés 2015

Tout a commencé avec ce mail vantant un raid nature 100% féminin  et en Martinique : Le raid des Alizés  http://www.raidesalizes.com. D'abord, ça m'a fait sourire puis rêver puis...et si...

Ni une ni deux, je contacte alors frangines et copines : il me faut 2 co-équipières ! La plupart refuseront : trop loin, trop cher, trop difficile mais 2 répondront à mon appel. L'équipe des "Gaz’Elles" est née ! Virginie, Valérie et Sandrine, le trio de choc !

En plus, nous allons courir « solidaire » puisque nous soutiendrons l'association "Fibromyalgie France http://www.fibromyalgie-france.org. Nous avons choisi cette association car chacune de nous 3 a dans son entourage une personne atteinte de cette maladie. Nous avons donc à cœur de faire mieux connaitre cette pathologie douloureuse et invalidante, considérée encore il y a peu comme une maladie psychiatrique (reconnue comme maladie rhumatismale par l'OMS en 1992) et dont le traitement n'est encore que peu efficace.  De plus, chaque équipe classée (même la dernière !) rapportera un don financier à son association.

 

Journal de notre aventure

 Jeudi 19 novembre 2015

 

Debout 4h30 du matin pour prendre le train. Après 1 heure de bouchon près de l'aéroport, la rencontre avec quelques équipes et la récupération de nos badges, nous attendons notre troisième gaz'elle. Au complet, nous prenons le vol Corsair qui fait très peur à l'une de nous !

Après 9h30  très très longues de vol, nous arrivons enfin en Martinique où nous sommes accueillies par un groupe de carnaval et le comité Martiniquais du Tourisme. Nous avons eu droit à un pot d'accueil et à la première photo de groupe.

L'aventure peut enfin commencer ! Chaque équipe monte dans un car, et nous prenons la direction du premier bivouac.

Il fait nuit, le mystère du lieu du campement reste entier...

Après 2 heures de route, nous sortons la frontale et prenons nos gros sacs pour nous diriger vers notre superbe tente 3 places ! Nous passerons notre première nuit à l'habitation Leyritz.

Après une rapide visite de notre magnifique demeure, nous étions conviées à un briefing pour présenter toutes les équipes et l'organisation ainsi que les épreuves du lendemain, suivi du repas. Un buffet pris d'assaut par 150 filles et toute l'organisation, c'est déjà du sport ! La première averse du séjour nous mettra déjà dans le bain... de boue ! Direction douche et là... surprise ! Rideaux riquiquis, paroi ajourée, eau froide à température ambiante, rien pour poser les affaires, brossage de dents à la bouteille et retour à la tente en tongs pleines de boue. Installation des couchages et gros dodo bien mérité ! Minuit heure locale et 5h heure en métropole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 20 novembre 2015

 

Réveil à 4h30 par des voisines bruyantes et "lumineuses", nous sortons de notre abri pour découvrir le lieu de notre villégiature ! Petit-déjeuner rapide, préparation des camelbak, passage dans les toilettes devenues « pas comme à la maison » et nous enfourchons nos montures. De superbes VTT oranges que même si on voulait se perdre on ne pourrait pas ! Nous rejoignons Macouba en traversant champs de bananiers, de cannes à sucre et un peu de forêt tropicale. Nous passons par la distillerie JM, lieu du deuxième ravitaillement où le rhum était absent pour nous ! Après un parcours cabossé et chaotique, nos premiers hématomes sont apparus essentiellement sur notre mollet droit ! Nous passons la ligne d’arrivée en 2h20 et nous sommes accueillies par une hola des alizés déjà présentes. En attendant les dernières équipes, nous dansons et chantons avec Steve, notre animateur survolté !

Après avoir fait la queue pour le repas du midi, avoir fait la queue pour le pipi, nous nous sommes reposées un peu au bord de la mer, avant de refaire la queue pour poser nos sacs, récupérer nos gilets de sauvetage et nos chasubles. Direction la plage de Grand-Rivière où nos kayaks nous attendent bien rangés ainsi qu’une petite houle force jaune. Après quelques conseils, le départ est donné. Et là, c’est la cata ! On était pourtant bien parti : deux filles installées, une à moitié, et là, une très très méchante vague nous renverse à la verticale. Après une méga tasse pour chacune, la forme du kayak imprimée sur le front, nous rattrapons nos pagaies et c’est reparti… il nous faudra trois essais pour enfin prendre le large ! 7 km à pagayer, pagayer, pagayer, vomir, pagayer encore et enfin une gentille vague (cette fois-ci !) nous a déposées sur la plage (et nettoyer le kayak) 1h06 plus tard.

De là, gelées, nous partons à pied rejoindre notre nouveau campement pour la nuit à l’habitation Céron. En fait, un champ de canne tout juste labouré, avec pleins de creux et de bosses, de terre qui se transformera en boue avec les averses. Mummm, belle soirée et belle nuit en perspective !

Au repas, nous mangeons et discutons avec l’équipe, 35 les Z’elles de la Caravelle. Chouette rencontre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 21 novembre 2015

 

Après une nuit sportive à caser notre fessier dans un creux, nos épaules à plat, et les jambes où elles peuvent, debout un peu avant 6h pour attaquer cette journée.

Aujourd’hui, trail de 17km (qui en faisait 18 en fait) avec un dénivelé annoncé de 1200m (qui en faisait 1300 en fait). Au programme, boue, glissades, chutes, passages encordés, escaliers glissants, échelles, signaleurs amicaux qui nous accueillent les bras grands ouverts et avec un grand sourire en nous voyant (mais pourquoi ???). Monter, monter, monter, descendre, descendre, descendre. Nous avons eu le temps de côtoyer et discuter avec certaines équipes, la 22 Raid Cross Girl et la 16 Les Elles de l’île et de soutenir une équipière abandonnée par sa propre équipe, c’était l’équipe n° ….. Mais on ne dira rien, on n’est pas des cafteuses!

Enfin, l’arrivée après 5h32 d’efforts où se sont mélangés fous rires, douleurs articulaires, ras-le-bol d’espérer cette arrivée qui n’arrivait jamais ! Enfin, nous sommes là ! Du Prêcheur à Grand-Rivière en passant par la Pelée, belle balade !

Une douche collective bienvenue, un séchage au sac rose « raid des Alizés », un repas mérité et  quelques étirements nous font patienter en attendant les dernières équipes qui ont mis jusqu’à 9h.

 

Ensuite, encore du sport avec le trajet de 2h et demie nous emmenant à notre dernier bivouac à Ste-Anne. Il pleut encore et notre chauffeur a une conduite très martiniquaise qui aura raison de l’estomac de la Gaz’elle 23A ! Ce soir, notre campement sera mi-pelouse mi-boue et les alentours 100% gadoue ! Nous nous installons rapidement et Valé va rendre une petite visite aux kinés pour faire dorloter ses courbatures afin de pouvoir prendre le départ demain. Pendant ce temps, nous essayons d’étendre notre linge pour qu’il sèche un peu malgré les averses et nous allons manger. Nous discuterons au repas avec l’un des gars qui préparent les parcours. Il nous préviendra que le kayak de demain matin est aussi annulé à cause de la houle et que le parcours de run&bike sera donc rallongé de 2km. Valérie nous rejoint plus tard un peu moins « raide ». Nous pouvons ensuite entamer notre dernière nuit de bivouac.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     Quand on vous dit que c'était dur !!!

 

Dimanche 22 novembre

 

Nouveau réveil matinal. On remballe nos affaires en nous disant que c’est la dernière fois. Dernière fois que nous pataugeons dans la boue dès le réveil, dernière fois que nous utilisons ces toilettes beurk ! , dernière fois qu’on crache notre dentifrice dans l’herbe. Un brin de nostalgie ? Pas sûr ! 

On se met un peu la pression ce matin car nous craignons de perdre notre 33ème place. Malgré tout, on rigolera bien au petit-dèj avec l’équipe 7, L’raid pour Curie, en partageant nos expériences du trail d’hier.

Le départ se fera par ordre au classement général, toutes les 30 secondes. Un vélo pour 3, on s’organise comme on veut. La Gaz’elle 23C étant un peu plus en difficulté physiquement pédalera essentiellement et les 2 autres ne prendront le vélo que quand elles fatigueront de trop. Ceci dit, même avec le vélo, plusieurs parties se passeront à pied pour les 3 vu le terrain ! Rochers, racines, arbres, bras de mer,… La traversée de la Savane des Pétrifications en plein soleil par plus de 30° va nous secouer la couenne et la Gaz’elle 23B en aura des nausées. On repart donc doucement du ravito après s’être mouillées et hydratées pour tenir jusqu’au bout, ne pas craquer dans cette dernière ligne droite. Nous sommes parties à 3 et nous finirons à 3 !

200m avant l’arrivée, on abandonne casques et VTT (oui, on a couru 16km (officiellement 15 !) avec un casque de vélo sur la tête !) et on finit en courant. Dieu que ça peut être long 200m ! A l’arrivée, surprise ! Des personnes rencontrées lors de notre brocante bourgueilloise en vacances à Sainte Anne sont venus nous encourager et nous soutenir. C’était trop bien ! Merci à eux. Nous franchissons la ligne d’arrivée main dans la main et Valé finit dans les bras des secouristes. La maligne !

Après quelques photos, une interview par Canal Caraïbes, les photos de groupe, nous allons boire un petit apéro et manger avant de prendre un bain rapide face au Diamant puis transfert à l’hôtel Pierre et Vacances à Sainte Luce pour les dernières 24h.

La soirée blanche de clôture permettra de remercier tous les partenaires, de faire le point sur l’édition 2015 mais aussi d’annoncer une édition 2016, de se remémorer grâce à une petite vidéo les grands moments de ces 3 jours et, bien sûr, de récompenser les équipes dont certaines ont fait de véritables performances. Bravo à elles, bravo à toutes car chacune, avec son niveau, est allée au bout et pour certaines au bout de leurs forces. Nous sommes 35ème et notre association, Fibromyalgie France recevra 350€. Nous avons donc perdu 2 places (mais certaine équipe n’a pas respecté les consignes du run&bike et est passé devant nous grâce à ça mais là encore,  nous ne cafterons pas !...). La soirée se terminera pour les plus courageuses par quelques pas de danse.  Nous nous contenterons d’une promenade digestive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                             

                                                                                                                Et là, vous n'avez pas les odeurs !!

                                                                                                                

Lundi 23 novembre

 

Malgré un réveil à 7h, la journée passera très vite entre le rangement, quelques achats à Sainte Luce le matin, le dernier repas face au Diamant, une baignade dans la piscine et des photos souvenirs. Nous partons pour l’aéroport à 16h30. Ça sent vraiment la fin !

 

 

 

 

les Gaz'elles au raid des Alizés pour Fibromyalgie France
les Gaz'elles au raid des Alizés pour Fibromyalgie France
les Gaz'elles au raid des Alizés pour Fibromyalgie France
bottom of page